Ateliers réalisés en 2019

26 au 30 août 2019 : Stage de rentrée : le Merveilleux au Moyen-Age : Animaux fantastiques, îles merveilleuses, arbres peuplés de génies et de fées, récits de voyages, l'imaginaire des enfants a été  convoqué ! Chaque demi-journée a été consacrée à une technique : peinture à l'oeuf et aux pigments, création de blasons, couture ou broderie, modelage, cuir...

La journée spéciale recettes magiques est mémorable : couture de pochettes en cuir pour y mettre des ingrédients, création de recettes dans des carnets créés speécialement ou sur d'anciennes tuiles !

 

 

8, 9, 11 et 12 juillet 2019 : Stage d'été : les Animaux à plumes, à poils, à écailles, rayés, zébrés, à pois ou même bioluminescents ! Les animaux sont une source inépuisable de création.

Chaque demi-journée a été consacrée à une technique : modelage, pop-up, couture, peinture, posca sur verre, collage... avec création d'un carnet sur les coquillages, un temps consacré aux phoques et nous sommes allés voir les poules dans le jardin, elles sont aussi une source d'inspiration !

 

 

2 juillet 2019 : Fais ce que tu aimes

Les enfants  ont choisi leur activité en fonction de tout ce qu'ils ont pu découvrir pendant l'année à l'atelier. Quelle surprise quans ils m'ont demandé une couronne comme celle de l'avent !... Alors, nous sommes allées dans le jardin et j'ai trouvé des cintres pour faire la structure de base.

Des collages, du dessin, du mandala : chaque enfant s'est fait plaisir.

 

 

 

25 juin 2019 : modelage, pastel, feutre...

Les enfants ont eu le choix aujourd'hui : Léonore et Angélina ont exploré l'argile avec la création de pots et de bonhommes de neige, Victoire voulait un grand format et des feutres pour laisser son imagination s'exprimer, Julie a aimé le pastel, voulait refaire des dégradés puis a dessiné une grande étoile...

C'était un riche voyage créatif.

 

 

18 juin 2019 : création de carnets

Encore une fois, les enfants m'ont montré combien ils aiment coudre :

ils ont créé des petits carnets en les cousant et d'autres en pliant (carnet magique). Ils ont préparé les pages avec des tampons.

Ils sont passés par 2 pour la couture et, pendant ce temps-là, les autres commençaient à personnaliser leur couverture : carnet de maths, de dessins, avec des fleurs... ils se sont vite approprié leur création.

 

 

 

11 juin 2019 : oiseaux réels et imaginaires

Encore la tête dans les nuages ;-)

Les enfants ont créé des oiseaux avec la technique de leur choix : carton plume, peinture, argiles, feutres et plumes...

Le toucan a eu du succès, et les papas , pour leur fête, vont recevoir des cadeaux...un peu volatiles ;-).

 

 

4 juin 2019 : Origamis simples

plis vallée, plis montagne...

Les enfants ont découvert les bases de l'origami et avaient envie de décorer des boîtes, faire des collages et préparer des cartes d'anniversaires.

 

 

 

28 mai 2019 : Le noir Soulages

Bois brûlé, fusain, différents feutres, gouache, acrylique, ... noirs.

Les enfants ont découvert quelques oeuvres du peintre Soulages.

Ils ont exploré et cherché à créer de la lumière, à trouver des reflets, dessiner... avec uniquement du noir. Et c'était joyeux !

Le fusain était une vraie découverte.

 

 

 

 

21 mai 2019 : Bonne fête Maman !

Les enfants avaient le choix entre une carte-cadeau pour maman ou de faire des portraits. Ils ont tous choisis la carte pour maman !

Ils ont écrit des messages secrets, visibles uniquement avec le petit miroir inséré dans la carte. Magique !

 

 

14 mai 2019 : MATRIOCHKAS

En volume, en peinture, en tissus,... les enfants ont eu le choix pour décliner les motifs, les formes de ce personnage attachant. (Atelier à la demande de la petite Julie).

Ils ont choisi de lui faire deux visages superposés, une boite à l'arrière, d'utiliser du papier d'origami, de faire des finitions au posca, d'inventer des motifs ou d'en colorier, des tailles plus ou moins grandes...

 

 

7 mai 2019 : Ciel ! Des nuages...ou pas

De quelle couleur est-il aujourd'hui ? Nous avons pris le temps de le regarder, d'utiliser un nuancier pour rechercher ses couleurs. Les enfants ont découvert quelques reproductions de Turner, LE specialiste des ciels, puis ils ont créé leurs ciels avec la technique de leur choix : acrylique, pastel, feutre, crayon de couleur. Ils ont expérimenté le dégradé, la peinture à l'éponge pour ajouter quelques nuages.

 

 

16 avril 2019 : Spécial Pâques

Des cloches, des poules, des oeufs, des lapins... les enfants ont eu le choix entre plusieurs possibilités : origamis, modelage et collages.

 

 

 

9 avril 2019 : Un nouveau MONDE...

Et si on réinventait les pays, les frontières ?... avec de nouveaux habitants ?

Après avoir découverts des cartes très anciennes,  les enfants ont utilisé des cartes  pour inventer de nouveaux habitants, un nouveau titre, de nouveaux territoires...

C'était joyeux.

 

 

 

2 avril 2019 : Dessiner avec du fil

Les enfants ont découvert plein de fils différents : fil de cuivre, du fil de couture, laine, électrique, de pêche... en volume ou à plat...il ont cherché ce qui leur convient le mieux pour dessiner, créer, modeler... Réaliser le contour d'un partie de leur dessin en broderie les a enchanté ! (ici le soleil en fil orange)

 

 

26 mars 2019 : Bienvenue chez les MONSTRES !

Les enfants ont parlé des monstres, leur aspect (peau, nombre d'yeux, de pattes, de têtes...), leur forme (carré, triangulaire...), leur caractère (qui fait peur, gentil, méchant...)... Puis, ils ont vu des reproductions d'Odilon Redon, Jerôme Bosch et Claude Ponti.

Chacun, en fonction de son envie a pu en créer en peinture, en dessin ou en modelage. Les enfants étaient ravis de faire peur ! Vive les monstres !

 

 

19 mars 2019 : Immersion dans le VERT

Comme le printemps arrive... nous sommes allés à la recherche de VERTS : d'abord dans le jardin pour y piocher quelques feuillages variés puis dans quelques peintures du Douanier Rousseau.

Et les enfants en ont créé le plus possible pour élaborer leur NUANCIER de verts.

 

12 mars 2019 : Le pastel

Les enfants ont observé quelques reproductions de Degas et ont savouré le plaisir de dessiner avec du pastel sec : un matériau un peu poudreux qui oblige à mélanger avec les doigts, recouvrir, éclairicir, repasser... ils ont adoré !

 

 

 

26 février 2019 : Le ciel

De quelle couleur est-il aujourd'hui ? Nous avons pris le temps de le regarder, d'utiliser un nuancier pour rechercher ses couleurs (il possède plusieurs bleus). Il était très clair ce  jour-là !

Nous avons observé quelques reproductions de Turner.

Puis les enfant ont créé leurs ciels à l'acrylique. Ils ont découvert le dégradé et la peinture à l'éponge pour ajouter quelques nuages.

 

 

19 février 2019 : Etrange repas

Nous avons observé quelques natures mortes de peintres et les enfants s'en sont inspiré pour peindre, modeler ou dessiner un repas imaginaire ou composé des ingrédients proposés.
 

 

8 janvier 2019 : Carte de voeux POP UP

Comment donner un mouvement à l'intérieur d'une carte ? Un bec qui s'ouvre, un bateau qui vogue ou une maison qui semble émerger, voilà ce que les enfants ont expérimentés pour souhaiter UNE BONNE ANNEE 2019.


 

 

16 et 17 décembre 2019 : DECO DE DERNIERE MINUTE : Chaque enfant a fabriqué une décoration de Noël : mini sapin en carton à décorer, un ange pour le sapin ou même une carte de Noël pop-up.

15 janvier 2019 : Les blasons et/ou l'enluminure

Nous avons voyagé au Moyen-Age ! Pour participer au tournoi de Canterbury, il a fallu créer son blason ! Nous en avons regardés quelques uns et chaque enfant a créé son propre blason, un qui lui ressemble !

Fleurs, maison, soleil, rayure... chacun s'est exprimé.
 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

 

 

Où ?

Towandart
21 rue Fernet

94700 Maisons-Alfort
Contactez-moi au
06 19 94 03 56

towandart@gmail.com